a
Home page English site départements bulletin contrôle de la lèpre ophtalmologie dispensaire prière RIBA projet développement
Maladie et Traitement
La lèpre est une maladie due au mycobacterium leprae qui atteint la peau et certains nerfs périphériques. En particulier il y a des lésions hypopigmentaires  de la peau qui présentent une perte de sensation et de transpiration. Lorsqu'il y a moins de cinq lésions la maladie est classifiée comme paucibacillaire, tandis que cinq lésions ou plus signifient la lèpre multibacillaire. En principe cette dernière est plus sévère bien que le bacille soit le même. Ceci est une classification clinique

La durée du traitement de la lèpre paucibacillaire est de six mois tandis que celle de la multibacillaire dure douze mois. Le contrôle est nécessaire pour s'assurer que le patient prend régulièrement les médicaments. 

Le test de sensation est important pour les lésions cutanées  ainsi que pour les plantes des pieds et des paumes des mains. Souvent le manque de sensation peur être bilatéral c'est à dire symétrique. Donc les mêmes orteils des deux pieds pourraient être insensibles. 
Centre page 1
Un programme de contrôle est nécessaire pour la réalisation du dépistage avant qu'une personne soit handicapée. L'évaluation du niveau de sensibilité se fait avec le nylon calibré (compte tenu de l'épaisseur).

Le contrôle et le dépistage sont complémentaires.