a
Homepage English site départements bulletin contrôle de la lèpre ophtalmologie dispensaire (2) prière RIBA projet développement
Dispensaire
Le dispensaire reçoit des gens nombreux qui se présentent avec des maladies, mais également pour le dépistage, pour l'immunisation et pour des soins en continue parfois de longue durée. Il comporte la salle d'attente (a droite), des salles de consultation, la gynécologie, les soins et l'immunisation des enfants ainsi qu'une salle d'injection et un "guichet" pour la distribution des médicaments.     

Au Niger, ces soins généraux sont nécessaires et parfois des patients font un long trajet. Lors de la première visite il faut faire le tri des patients pour que les "cas urgents" soient traités dans les meilleurs délais et pour que les soins appropriés soient disponibles.
    
La pharmacie se situe au fond de la salle d'attente (à droite), et les médicaments sont distribué au guichet. Lorsque les médicaments sont payants, il y a une caisse, bien entendu.    
Dispensaire page 2

Suite à leur arrivée les patients sont triés. A la fois il viennent avec leurs différentes maladies qui doivent être reconnues avec un examen appropriés. Ces gens attendent ce "diagnostic" préliminaire avant de consulter avec un praticien approprié.  

La pharmacie dispense des médicaments, dont un nombre doivent être conservés au froid, donc il y a un réfrigérateur, en ce cas comme un frigo domestique, car les frigos sont disponibles partout dans le monde !