a
Homepage English site départements bulletin contrôle de la lèpre ophtalmologie dispensaire prière RIBA projet développement
Ophtalmologie
Lorsqu'une personne est atteinte de la lèpre la vue est à risque. Donc le contrôle efficace des yeux est d'importance primordiale. En 2009 on a fait construire un nouveau bâtiment qui est un centre d'ophtalmologie. Hanouna dirige le centre. D'avantage il aura un appareil flambant neuf pour l'examen des yeux. 

Parce que la lèpre est une maladie des nerfs il faut protéger les nerfs associés aux yeux. Mais,  par raison de la profondeur, le nerf optique n'est pas tellement à risque. Le bacille de la lèpre n'aime pas la chaleur. Donc il attaque plutôt les paupières, dont la fermeture n'est plus possible. Par conséquent, un patient risque l'ulcération de la cornée car les yeux ne sont pas protégés de la poussière.
  
Il faut contrôler les conduits lacrymaux, parce que les larmes sont très important pour la santé et pour la condition des yeux.  
Le contrôle des yeux se fait avec une panneau classique. Le patient doit lire les lettres. Mais au Niger il y a des gens nombreux qui ne savent pas lire. En ce cas le patient doit reconnaître un symbole qui ressemble à la lettre "E" en apercevant  son orientation.   

La salle d'attente est sur la terrasse du centre.